L'historique

Les Roulottes en Chantier sont nées en 2009, entre deux cafés. C’est une rencontre entre un vendeur de piano, des villageois et une artiste musicienne, Anne-Marie TILLIER.

D’un côté, la curiosité et de l’autre la passion, avec l’envie de rassembler des habitants et des artistes pour développer et favoriser la culture en milieu rural. Alors naissent des ateliers, des stages, des expositions, des veillées, des cours d’éveil, des interventions pour centres spécialisés des résidences de chapiteau ou de yourte et un petit festival «Roulottes en délire!».

Durant une semaine, artistes professionnels et amateurs, bénévoles et stagiaires, petits et grands, partagent des moments forts autour de la musique tzigane.

Et puis, un autre artiste venant du milieu du cirque, s’approche, regarde et entre : c’est Vincent MOLLIENS. L’association grandit et en 2013, riche de plus de 40 adhérents et de plusieurs artistes, elle devient une compagnie, créant et produisant des spectacles tout en maintenant une activité de transmission et d’ouverture culturelle. La démarche artistique de la compagnie se définie par une exigence des techniques de cirque liée au jeu du clown, entremêlé au théâtre et à la musique.

Poésie et humour domine les créations où souvent l’écriture passent par le mime.

Les thèmes abordés sont ceux qui touchent notre quotidien, nous interrogent, nous heurtent ou nous amusent. Ceux que nous voulons partager ou rêver avec le public, sans forcément juger ou se positionner ; être des témoins, des passeurs, souligner une autre vision ou devenir le miroir du monde qui nous entoure.

Depuis 2013, elle a aussi pour vocation de promouvoir différentes formes d’expression artistique et de favoriser des activités de création et de diffusion : cirque, théâtre, musique, danse, arts plastiques, arts visuels... Tout un patchwork de rendez-vous avec une programmation annuelle, en partenariat avec d’autres structures et associations afin de sensibiliser un public ayant peu ou pas accès au monde du spectacle vivant et de l’art en général.

© 2018 Compagnie Roulottes en Chantier - Webmaster steffenseric@gmail.com

Please publish modules in offcanvas position.